Être entrepreneur au temps de la pandémie

Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, Formation Korpus donne accès à un ensemble de cinq ateliers pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises de cinq employés ou moins souhaitant découvrir différents outils permettant de s’adapter à la pandémie!

  Du 24 février au 29 mars, participez gratuitement et virtuellement à un atelier de 3 h à chaque semaine.

 Inscrivez-vous, les places sont limitées!

 

 

 

ATELIER 1
Comment s’adapter à la pandémie

La pandémie amène son lot de difficultés : isolement, adaptation, stress, précarité financière, etc. Cet atelier vise à permettre aux entrepreneurs d’échanger sur leur vécu en lien avec la situation présente en faisant ressortir les difficultés, mais également les aspects positifs qu’a amenés cette situation.

Mercredi 24 février 2021 13 h à 16 h 

  • Définir les concepts de résilience et de lâcher-prise.
  • Comprendre comment mieux affronter les événements stressants.
  • Apprendre à reconnaître et gérer ses émotions.
  • Découvrir comment garder le cap.
  • Comment réagir aux changements.
  • Comment transformer le négatif en positif.
  • Comment s’adapter et saisir les opportunités.

ATELIER 2       Organisation et réorganisation du travail en période de confinement

Plusieurs travailleurs autonomes sont obligés de travailler à la maison. Ce bureau de travail improvisé engendre, pour certains, une diminution de l’efficacité et des douleurs physiques. Cet atelier a pour but d’outiller les entrepreneurs afin de minimiser les impacts du travail à domicile et ainsi, favoriser l’atteinte d’objectifs fixés.

Mercredi 3 mars 2021       13 h à 16 h

  • Reconnaître les chronophages et les parasites lorsque l’on travaille à la maison.
  • Trouver les moyens de contrer les chronophages et les parasites.
  • Permettre de bien planifier les tâches à réaliser.
  • Contrer les chronophages et limiter les parasites.
  • Comprendre les chronophages liés à l’attitude personnelle.
  • Se fixer des objectifs.
  • Élaborer sur la gestion des priorités.
  • Comprendre l’importance de l’organisation de son espace de travail.

 

ATELIER 3
La gestion du stress due à l’incertitude comme entrepreneur

Le stress fait partie de la réalité des travailleurs autonomes. Un stress quotidien mal géré peut engendrer des impacts négatifs sur son entreprise. Cet atelier propose des échanges et des discussions afin de réduire et de mieux gérer son stress lorsqu’on est entrepreneur.

Vendredi 12 mars 2021      9 h à 12 h 

  • Définir la notion de stress.
  • Apprendre à reconnaître le stress.
  • Apprendre à gérer le stress.
  • Le stress à propos du travail.
  • Les facteurs de stress.
  • Les réactions possibles dues au stress.
  • Les moyens afin de réduire et mieux gérer son stress.

ATELIER 4                      La santé mentale et l’entrepreneur

Comment être à l’affût des signes d’épuisement et comment les prévenir chez soi et ses employés? Cet atelier a comme objectifs de sensibiliser les entrepreneurs à la notion de santé mentale dans sa globalité ainsi que de démystifier, d’expliquer et de comprendre les concepts reliés à la capacité à prendre soin de soi.

Mardi 23 mars 2021           9 h à 12 h 

  • Définir la notion de santé mentale au travail.
  • Reconnaître les signes d’épuisement.
  • Découvrir comment être bienveillant envers soi, ses collaborateurs et ses partenaires.
  • La santé mentale au travail.
  • Les facteurs de risque.
  • Les facteurs de protection.
  • Les réactions possibles face à l’épuisement.
  • Les moyens afin de mieux prendre soin de soi.

ATELIER 5
Comment développer son réseau d’affaires… Dans cette nouvelle réalité!

En virtuel ou en présentiel, l’important c’est de continuer de bâtir et d’entretenir un solide réseau de clients et de collaborateurs. La pandémie actuelle oblige l’entrepreneur à se réinventer, à revoir ses façons de faire, à apprivoiser le réseautage en ligne, à utiliser davantage la vente sociale, bref, à innover! Des trucs et astuces seront partagés afin que l’entrepreneur puisse continuer son développement des affaires, à 2 mètres, comme à distance.

Lundi 29 mars 2021          13 h à 16 h 

  • Découvrir comment utiliser les médias sociaux afin de faire du démarchage.
  • Devenir plus confiant à développer son réseau.
  • Comprendre la complémentarité de développer son réseau de façon traditionnelle et virtuelle.
  • Améliorer son réseautage traditionnel et virtuel.
  • Utiliser les bonnes pratiques professionnelles.
  • Comprendre l’importance de la complémentarité de développer son réseau de façon traditionnelle et virtuelle.
  • Connaître les étapes pour bâtir et entretenir un solide réseau de contacts.
  • Découvrir comment faire du réseautage traditionnel et virtuel.

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