
Stratège RH – Conférencière et formatrice en leadership humain
Présidente et fondatrice de JP Groupe Conseil
Le pouvoir du leadership authentique : comment réinventer le management pour un avenir inspirant
Dans un monde où le travail est constamment en quête de solutions pour contrer les défis actuels, le leadership est souvent présenté comme l’élément clé capable de résoudre tous les problèmes. Depuis plusieurs années, les ouvrages à ce sujet se multiplient. Concepts, formations, livres, conférences émergentes, articles scientifiques, chacun promettant de transformer les leaders de demain, en acteurs de changement pour leurs organisations. Le leadership est devenu LA réponse aux enjeux de performance, de bienêtre au travail et d’engagement des équipes. Mais misons-nous vraiment sur la bonne carte ?

Le leadership, une solution magique aux défis du monde du travail ?
Le leadership est souvent perçu comme un ensemble de qualités exceptionnelles : authenticité, bienveillance, courage, vision stratégique, et j’en passe. Cette image peut devenir intimidante, voire inaccessible. L’essor des formations et des séances de coaching promet de vous transformer en leader parfait, mais est-ce vraiment réaliste ? Il faut rester vigilant, car les dollars investis n’apporteront pas toujours les résultats escomptés.
L’étude de Gallup révèle que seulement 21 % des employés au Canada se disent engagés dans leur travail, alors que 66 % se sentent désengagés et 13 % activement désengagés. Paradoxalement, bien que 83 % des entreprises reconnaissent l’importance de former des leaders, seuls 5 % d’entre elles ont mis en place des programmes concrets pour y parvenir. Ces chiffres montrent un écart persistant entre l’importance du leadership et les actions entreprises pour le développer.

Redéfinir le leadership : une approche plus simple et accessible
Pour être efficace, le leadership doit être simple et accessible à tous, quelle que soit la position hiérarchique. Comme le dit Simon Sinek, «Leadership is not about being in charge. Leadership is about taking care of those in your charge [1].» Cette citation illustre l’idée que le leadership part du cœur, et non d’une liste de qualités prédéfinies par le système. Sans ce déclic émotionnel, toutes ces initiatives (formations, conférences et coaching) auront peu d’impact.

Un leadership du cœur : pourquoi la clé est l’authenticité ?
Tout d’abord, pour moderniser le leadership d’une organisation, il est essentiel d’impliquer autant les gestionnaires que les employés. Les dirigeants, en particulier, doivent revenir aux bases : veiller au bienêtre de leurs gestionnaires afin que ceux-ci puissent appliquer la même philosophie dans leurs équipes ; inspirer par l’exemple, et agir avec intégrité et bienveillance. Comme le souligne John C. Maxwell : «You can’t move people to action unless you first move them with emotion… The heart comes before the head [2].»

Imaginer un monde où tout le monde est un leader
En valorisant un leadership authentique et accessible, nous créons un environnement où chacun se sent valorisé et impliqué. Un leadership du cœur, ancré dans les valeurs de l’entreprise, devient une force intérieure si puissante, qu’elle est capable de transformer non seulement les organisations, mais chaque individu qui la compose.
Imaginer un monde où chaque personne, peu importe sa position, se sent capable de prendre des initiatives, de soutenir ses collègues et de contribuer au bienêtre collectif. Un monde où le leadership est accessible à tous et où chaque action est guidée par le cœur.
Prenons dès aujourd’hui la décision de redéfinir le leadership dans nos organisations. Engageons-nous à être des leaders authentiques, à inspirer par l’exemple et à veiller au bienêtre de ceux qui nous entourent. Ensemble, faisons du leadership une véritable recette magique pour un avenir meilleur.
[1] Traduction libre : « Le leadership ne signifie pas d’être responsable, mais de prendre soin des personnes dont vous êtes responsable. »
[2] Traduction libre : « Vous ne pouvez pas inciter les gens à agir tant et aussi longtemps que vous ne les avez pas touchés avec une émotion. Le cœur passe avant la tête. »