Préparation à l’examen oral des tests d’évaluation de français (TEF Canada et TEFAQ) - Formation Korpus

Préparation à l’examen oral des tests d’évaluation de français (TEF Canada et TEFAQ)

Objectifs de la formation

Chaque séance développe des compétences clés : interaction, argumentation, prononciation et gestion du stress.
Le plan est conçu pour des adultes en francisation ou niveau B1–B2.

Objectif général : préparer les élèves à réussir l’expression orale du test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada) et test d’évaluation de français adapté pour le Québec (TEFAQ) en les familiarisant avec le format de l’épreuve, les attentes du correcteur et les stratégies de communication.

Date

Les jeudis du 20 novembre au 4 décembre 2025

Horaire

18h30 à 20h30

CoUts

Le cout de la formation est de 225$ par participant.

Durée

6 heures

Lieu

Formation virtuelle

Rencontre 1 – Découverte et simulation des tâches (2 h)

Objectifs :

– Comprendre le format et les critères de l’épreuve.
– Réviser les structures de base pour interagir efficacement.
– Pratiquer la tâche 1 (interaction spontanée).

Contenu :

  1. Introduction au TEF oral (20 min)
    – Présentation du format : 2 tâches (interaction + argumentation).
    – Critères d’évaluation : pertinence, richesse lexicale, grammaire, cohérence, prononciation.
    – Écoute d’un exemple officiel et correction collective.

  2. Tâche 1 – Simulation (1 h)
    – Mise en situation : organiser une sortie, louer un appartement, planifier un voyage, résoudre un problème.
    – Travail en binôme avec rotation des partenaires.
    – Feedback collectif : reformulation, désaccord poli, stratégie d’interaction.

  3. Mini-atelier : phrases utiles et connecteurs (40 min)
    – Expressions pour donner une opinion, proposer, accepter, refuser, hésiter.
    – Exercices oraux chronométrés et retour collectif.

Rencontre 2 – Développer l’argumentation (2 h)

Objectifs :

– Maitriser la tâche 2 : défendre un point de vue.
– Structurer un discours argumentatif.
– Enrichir le vocabulaire pour exprimer des nuances.

Contenu :

  1. Analyse de la tâche 2 (20 min)
    – Exemple de sujet : Faut-il interdire les téléphones portables à l’école ?
    – Identifier les étapes : prise de position → arguments → conclusion.

  2. Atelier de structure (40 min)
    – Modèle type : introduction, opinion, 2-3 arguments, conclusion.
    – Exercices guidés à partir de sujets variés.

  3. Production orale en binôme (50 min)
    – Préparation et présentation de 2 minutes par élève.
    – Simulation chronométrée et évaluation par les pairs.

  4. Vocabulaire et expressions utiles (10 min)
    – Connecteurs logiques et adjectifs pour exprimer des opinions nuancées.

Rencontre 3 – Simulation complète et évaluation formative (2 h)

 Objectifs :

– Gérer le stress de l’examen.
– Réaliser une simulation complète du test.
– Recevoir un retour détaillé individuel.

Contenu :

  1. Échauffement vocal et prononciation (15 min)
    – Exercices de diction, intonation, articulation.
    – Petites improvisations pour détendre le groupe.

  2. Simulation complète (1 h 15)
    – Passation du test complet (Tâche 1 + Tâche 2) en binômes.
    – L’enseignant agit comme examinateur.
    – Observation et utilisation d’une grille d’évaluation simplifiée.

  3. Retour collectif et individuel (30 min)
    – Discussion sur les points forts et à améliorer.
    – Conseils personnalisés : lexique, grammaire, gestion du temps.

  4. Clôture (10 min)
    – Fiche de suivi personnel et recommandations pour la pratique autonome.

FORMATEUR

François Pauzé

Passionné par l’informatique et le numérique, fort d’une expérience en tant qu’enseignant, conseiller pédagogique et cadre en formation professionnelle, il excelle dans la vulgarisation pour faciliter la compréhension et l’intégration des concepts. Au fil des années, il s’est spécialisé dans l’efficacité et la collaboration au sein de l’environnement Microsoft. Doté d’une capacité d’adaptation aux besoins spécifiques des fonctions professionnelles, son parcours illustre une expertise unique en intégration du numérique en entreprise. Dévoué à l’évolution continue de l’apprentissage professionnel, il contribue à développer les compétences numériques individuelles, façonnant ainsi les talents du futur.

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