Parcours Optimiser le potentiel de son entreprise
Objectifs de la formation
Idéal pour les entreprises en pleine croissance, ce parcours est adapté aux gestionnaires d’entreprises et aux professionnels qui souhaitent développer ou bonifier leurs compétences et leurs connaissances en gestion dans les domaines suivants : le financement, le recrutement de nouveaux talents, la communication et l’acquisition de nouveaux clients.
Dates
Atelier 1
5 et 12 novembre 2024
Atelier 2
3 et 9 décembre 2024
Atelier 3
16 et 23 janvier 2025
Atelier 4
4 et 11 février 2025
Horaire
Variable selon l'atelier
Couts
Le cout est de 112 $ + taxes par participant (valeur de 1235,83$).
Durée
Chaque atelier est d'une durée de 6 heures.
Lieu
Complexe Cunard, au 2100, rue Cunard à Laval (Québec), salle L-1036.
Attirer et développer de nouveaux talents
Dates : 5 novembre 2024, de 9h à 12h et 12 novembre 2024, de 13h à 16h
Durée : 6 heures
Lieu : 2100, rue Cunard, salle L-1036
Formatrice : Nathalie Grondin
OBJECTIFS :
- Guider dans les démarches pour attirer et recruter un employé.
- Découvrir les droits et obligations d’un employeur.
- Connaitre les 10 étapes d’un processus d’embauche.
CONTENU :
- Embaucher ou sous-traiter?
- À quel moment embaucher un employé?
- Comment trouver la perle rare?
- Quels sont les organismes qui peuvent vous aider à embaucher?
- Comment rédiger une offre d’emploi?
- Où diffuser mon offre d’emploi?
- Quelles sont les obligations de l’employeur?
- Comment accueillir un nouvel employé?
- Comment travailler sa marque employeur?
Attirer et convertir de nouveaux clients à l’aide de la prospection numérique
Date : 3 et 9 décembre 2024, de 9h à 12h
Durée : 6 heures
Lieu : 2100, rue Cunard, salle L-1036
Formateur : Dave Cameron
OBJECTIFS :
- Acquérir des connaissances et des compétences pour attirer et convertir des clients à l’aide d’outils numériques.
- Se familiariser avec les principes de base de la prospection.
- Apprendre à utiliser efficacement les outils numériques pour développer un territoire de vente.
- Élaborer une stratégie de prospection numérique.
CONTENU :
- Introduction à la prospection.
- Clientèles cibles et segments de marché.
- Démarche de prospection.
- Indicateurs clés de performance.
- Conditions favorables pour faire de la prospection.
- Stratégie de prospection numérique.
- Outils technologiques.
- Analyse des résultats (rapports de prospection).
- Conformité et protection des données.
Service à la clientèle et communication efficace en entreprise
Date : 16 et 23 janvier 2025, de 13h à 16h
Durée : 6h
Formatrice : Annabelle Pickler
OBJECTIFS :
- Améliorer l’expérience service client.
- Présenter une approche de communication qui permet de se distinguer.
CONTENU :
L’approche client
- Les fondements de l’approche client.
- Les besoins fondamentaux de nos clients.
La communication efficace
- La communication verbale.
- L’importance de la communication non verbale.
- Les étapes pour favoriser une bonne relation avec un client.
- Comment gérer adéquatement les situations laborieuses.
- La gestion positive des commentaires négatifs (ou plaintes).
- Les 10 critères spécifiques d’une approche client efficace.
Atteindre ses objectifs de financement
Date : Mardis 4 et 11 février 2025, 9h à 12h
Durée : 6 heures
Lieu : 2100, rue Cunard, salle L-1036.
Formatrice : Marc St-Gelais
OBJECTIFS :
- Comprendre la situation financière actuelle de son entreprise.
- Déterminer son besoin réel de financement.
- Identifier les bons partenaires financiers pour son projet et ses objectifs.
- S’outiller pour obtenir son financement.
CONTENU :
- Techniques d’analyse de la situation financière actuelle de l’entreprise.
- Projections financières : techniques et outils.
- Le cout réel d’un projet.
- Choisir les bons partenaires financiers selon son projet et ses objectifs.
- Les pièges à éviter.
- Présenter une demande de financement gagnante.
Questionnaire de réflexion
OBJECTIFS :
• Constater la progression du chemin parcouru comme entrepreneur.
• Identifier ses forces et ses défis.
CONTENU :
• Un questionnaire de réflexion sera réalisé par chaque participant à la fin du parcours.
Entreprises ciblées
- Basées à Laval et possédant un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).
- Désirant structurer et consolider leur gestion.
- Souhaitant prendre de l’expansion et ayant des défis liés à la croissance.
Avantages du parcours
- Formation de courte durée.
- Programme adapté à la réalité des entreprises en croissance..
- Ateliers donnés par des experts dans leur champ de spécialisation.
- Formations sur mesure avec des outils et des stratégies appliquées aux entreprises des participants.
- Une équipe d’experts pour répondre aux besoins des entrepreneurs.
- Des rencontres individualisées avec des professionnels pour une mise en application concrète des notions acquises lors des ateliers.