Parcours de formation en leadership - Formation Korpus

Parcours de formation en leadership

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Objectifs de la formation

Découvrez notre parcours de formation en leadership conçu pour les gestionnaires et leaders souhaitant perfectionner leurs compétences. Ce programme vous propose trois ateliers de 3 heures chacun dans lesquels vous apprendrez à inspirer et à motiver votre équipe grâce à une meilleure gestion des émotions, à créer un environnement de travail où chaque talent est valorisé et contribue à la performance collective et à devenir un guide capable d’amener votre équipe vers le succès en développant une vision inspirante. Développez votre leadership et maximisez le potentiel de votre équipe!

Dates et horaires

1er parcours

Leadership transformationnel, pour guider ses équipes vers le succès :
23 janvier de 9h à 12h

Leadership inclusif dans un contexte de diversité : 20 février de 9h à 12h

Leadership émotionnel intelligent, pour inspirer et motiver son équipe : 20 mars de 9h à 12h


2e parcours

Leadership transformationnel, pour guider ses équipes vers le succès :
24 avril de 9h à 12h

Leadership inclusif dans un contexte de diversité : 22 mai de 9h à 12h

Leadership émotionnel intelligent, pour inspirer et motiver son équipe : 5 juin de 9h à 12h

Horaire

À déterminer

Couts

Le cout total du parcours pour les 3 formation est de 140 $ par participant

Durée

Chaque formation est d'une durée de 3 heures

Lieu

Le Tiers Lieu, #130 1200 Boul. St-Martin Ouest, à Laval

Découvrez comment devenir un leader inspirant grâce à l’intelligence émotionnelle! Cette formation vous permettra de développer des compétences essentielles pour mieux comprendre et gérer vos émotions, tout en améliorant vos relations avec les autres. Vous apprendrez à faire aux situations stressantes de manière sereine et à créer un environnement de travail positif et motivant. Grâce à des stratégies concrètes et une approche humaine, vous serez en mesure d’influencer et de guider votre équipe vers le succès. Ne manquez pas l’opportunité de transformer votre leadership et de favoriser un climat de confiance et de collaboration au sein de votre organisation!

1er parcours : 23 janvier de 9h à 12h
2e parcours : 24 avril de 9h à 12h
Durée : 3 heures
Lieu : Le Tiers Lieu, #130 1200 Boul. St-Martin Ouest, à Laval​
Formatrice
: Maryse Audet

Maryse Audet

Maryse Audet est bachelière en administration des affaires, membre de l’Ordre des administrateurs agréés (Adm.A) et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA). Elle est aussi diplômée de l’institut des Neurosciences appliquées.

Cette femme d’affaires allie formation spécialisée et bagage professionnel. Cette gestionnaire au parcours sinueux, qui lui a permis de grandir et de relever plusieurs défis, met son expérience au profit des gestionnaires et de leurs équipes, par ses conférences, ses livres, ses chroniques à la radio et son accompagnement. Elle est aussi experte-invitée pour le journal Les Affaires. Son approche axée sur l’humain lui permet de cerner rapidement les besoins et d’apporter les solutions propres à chaque entreprise.

OBJECTIFS :

  • Comprendre les mécanismes psychologiques qui favorisent une meilleure gestion des relations humaines en milieu professionnel.
  • Renforcer ses capacités d’écoute active et de réflexion personnelle pour améliorer les dynamiques de groupe.
  • Apprendre à réguler son état émotionnel pour répondre de manière adaptée aux défis et pressions du travail.
  • Développer des stratégies de communication et de gestion interpersonnelle qui favorisent la motivation, la collaboration et l’engagement au sein de l’équipe.

CONTENU :

  • Compréhension des concepts de base de l’intelligence émotionnelle
    • Maitrise émotionnelle.
    • Interaction avec les autres.
    • Prise de décision.
  • Développement de l’empathie et de la conscience de soi
    • Comprendre ses émotions, ainsi que celles des autres.
    • Favoriser des relations plus harmonieuses.
    • Développer des relations humaines satisfaisantes dans différents contextes.
  • Gestion des émotions dans des situations stressantes
    • Apprendre à reconnaitre ses émotions.
    • Mettre en place des stratégies pour les réguler.
    • Développer des techniques de relaxation.
  • Utilisation de l’intelligence émotionnelle pour influencer positivement les autres
    • Motiver les équipes et faciliter la collaboration.

Le leadership inclusif est plus qu’une compétence, c’est un atout stratégique pour les gestionnaires qui veulent bâtir des équipes diversifiées, engagées et innovantes. Cette formation vous offre l’opportunité de développer des approches concrètes pour intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans votre gestion quotidienne. Vous découvrirez comment aborder les conflits de manière équitable, promouvoir des pratiques d’équité au sein de votre organisation, encourager la collaboration en mobilisant les talents uniques de chaque personne, et utiliser la réflexion et l’autodiagnostic pour évoluer en tant que leader inclusif.ve.

En participant à cette formation, vous renforcerez votre capacité à gérer efficacement dans un contexte de diversité, tout en assurant que chaque membre de votre équipe puisse se sentir inclus.e afin de contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs communs.

1er parcours : 20 février de 9h à 12h
2e parcours : 22 mai de 9h à 12h
Durée : 3 heures
Lieu : Le Tiers Lieu, #130 1200 Boul. St-Martin Ouest, à Laval​
Formatrice : Martine Lafrance, M. Sc., CRHA (Elle)

Martine Lafrance, conseillère en ressources humaines agréée, est consultante en équité, diversité et inclusion (EDI). Elle s’intéresse à la gestion de la diversité depuis une vingtaine d’années et a œuvré en services aux entreprises pendant plus de 15 ans. Toujours à l’affût de l’évolution de la société et du milieu du travail, elle s’intéresse aux enjeux de la diversité et de l’inclusion et aux changements qui s’opèrent en ce sens dans les organisations. Elle a fondé Inclusio Conseils, qui offre de l’accompagnement aux organisations et les aide à prioriser les actions à entreprendre afin de réussir leurs démarches pour rendre leurs entreprises plus inclusives.  

OBJECTIFS :

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître et comprendre les enjeux de la diversité et de l’inclusion dans un cadre de gestion, et adapter son style de leadership en fonction des besoins des membres de son équipe.
  • Appliquer des stratégies équitables et constructives pour résoudre les conflits et favoriser une culture d’inclusion.
  • Promouvoir des pratiques d’équité et offrir des accommodements et des adaptations au sein de l’organisation.
  • Encourager la collaboration en mobilisant l’intelligence collective pour favoriser l’innovation et la participation active de chaque membre.
  • Utiliser l’autodiagnostic et le questionnement afin d’approfondir ses compétences en tant que leader inclusif.ve.

CONTENU :

  1. Notions de base requises pour être un ou une gestionnaire inclusif.ve
  2. Gestion de conflits de manière équitable
  3. L’équité et les accommodements
  4. L’intelligence collective et la gestion collaborative
  5. Outil d’aide à la réflexion / autodiagnostic sur son propre leadership

Cette formation vous permettra de développer les compétences essentielles pour adopter un style de leadership transformationnel, axé sur l’inspiration, la motivation et le développement de vos équipes. Vous apprendrez à guider votre équipe vers le succès en intégrant des principes clés et des stratégies éprouvées. Grâce à des études de cas pratiques et des ateliers interactifs, vous serez en mesure de mobiliser vos équipes autour d’objectifs communs, tout en développant un style de leadership adapté aux défis actuels. Un plan d’action personnalisé vous permettra de mettre en œuvre concrètement les concepts abordés.

1er parcours : 20 mars de 9h à 12h
2e parcours : 5 juin de 9h à 12h
Durée : 3 heures
Lieu : Le Tiers Lieu, #130 1200 Boul. St-Martin Ouest, à Laval​
Formatrice : Julie Plouffe, Stratège RH – Conférencière et formatrice en leadership humain. Présidente et fondatrice de JP Groupe Conseil.

Véritable gestionnaire dans l’âme, ce que Julie aime le plus au monde, c’est de mobiliser et de soutenir des équipes. Elle est passionnée par le management participatif, l’intelligence collective et l’explosion des talents. Elle croit fermement que tous les membres d’une entreprise ont un impact direct sur cette dernière. Le développement des compétences est donc son cheval de bataille. Julie oeuvre depuis plusieurs années en ressources humaines, en vente, en service à la clientèle et en gestion des opérations auprès de plusieurs PME québécoises renommées.

Elle a occupé des postes stratégiques à titre de gestionnaire d’équipe des ventes, de leader en ressources humaines et de coach de direction. Ces postes lui ont apporté une excellente compréhension des enjeux RH et stratégiques, mais aussi de la réalité d’affaires au sein des PME. Elle a un intérêt marqué pour l’amélioration continue qui favorise l’implication et la créativité des équipes. Elle n’hésite jamais à appliquer plusieurs de ces concepts dans ses stratégies de ressources humaines. Elle croit fermement au Bottom-up, car celui-ci renforce la cohésion d’équipe, développe le plein potentiel de chacun et génère les meilleures idées.  

OBJECTIFS :

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Adopter un style de leadership transformationnel pour inspirer et motiver vos équipes.
  • Maîtriser l’art de la communication inspirante.
  • Encourager l’innovation et la créativité au sein de votre équipe.
  • Mobiliser vos collaborateurs autour d’une vision commune.

CONTENU :

  1. Introduction au leadership transformationnel
    • Origine du leadership transformationnel.
    • Définition et importance.
    • Étude de cas et exemples concrets.
  1. Les 4 piliers du leadership transformationnel
    • Influence idéalisée.
    • Motivation inspirante.
    • Stimulation intellectuelle.
    • Considération individuelle.
  1. Les compétences et les qualités d’un leader transformationnel
    • Compétences clés.
    • Qualités essentielles.
    • Auto-évaluation.
  1. Les étapes clés pour déployer le leadership transformationnel
    • Présentation des étapes clés.
    • Réflexion et échanges.
  1. Ateliers pratiques
    • Encourager l’innovation dans votre équipe.
    • Mobiliser autour d’une vision commune.
    • Développer vos talents
  1. Plan d’action personnel et conclusion
    • Élaborer un plan d’action personnalisé.
    • Récapitulatif des points clés : Synthèse des apprentissages.
    • Feedback et questions.

Parcours réservé aux employés et aux entreprises lavalloises.

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