Parcours À l'ère numérique
Objectifs de la formation
Vous désirez vous familiariser avec les nouvelles réalités du numérique? Ce parcours vous fournira les outils et les connaissances nécessaires pour exceller dans cet environnement en constante évolution. De la compréhension de l’algorithme et l’utilisation des réseaux sociaux, au positionnement de votre présence en ligne, en passant par l’optimisation de votre rendement grâce à l’intelligence artificielle, chaque atelier de formation vous aidera à naviguer avec confiance dans le paysage numérique d’aujourd’hui. Préparez-vous à acquérir des compétences pertinentes et à vous positionner en tant qu’acteur clé à l’ère du numérique!
La méthodologie proposée
Le déroulement des ateliers est composé d’exposés magistraux et met à contribution les participants. Ces derniers sont appelés à jouer un rôle actif dans le cadre d’échanges entre eux et le formateur.
Positionner son entreprise sur les réseaux sociaux
Date : À déterminer
Durée : 6 heures
Horaire : À déterminer
Formatrice : Cynthia Whissell, gestionnaire de réseaux sociaux
OBJECTIFS :
Positionner son entreprise sur les réseaux sociaux en 2024, c’est essentiel! Non seulement les réseaux sociaux permettent d’accroître la visibilité d’une entreprise, mais ils permettent d’interagir avec sa clientèle cible! Mais quelles plateformes choisir?
La formation vise à fournir aux participants une compréhension des réseaux sociaux, de leurs caractéristiques et de leurs algorithmes. Grâce à une stratégie de positionnement en 12 étapes, ils seront en mesure de maximiser leur visibilité en ligne, d’engager leur audience et d’exploiter pleinement le potentiel des réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs commerciaux.
- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs algorithmes.
- Connaître les caractéristiques des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube et Pinterest).
- Savoir se positionner sur les réseaux sociaux.
CONTENU :
- Introduction aux réseaux sociaux.
- L’algorithme.
- Le plan d’action en 12 étapes.
- Les réseaux sociaux et leurs caractéristiques.
- Les éléments clés de la présence numérique.
- Les trucs et les astuces pour faire grandir un auditoire.
Accroitre le référencement de son site internet
Date : À déterminer
Durée : 6 heures
Horaire : À déterminer
Formateur : Kevin Laporte Chassé
Vous souhaitez positionner votre site web en haut de la première page des moteurs de recherche? Cette formation vous permettra de compléter votre stratégie de référencement et de faire sortir votre site web.
OBJECTIFS :
- Améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.
- Identifier les éléments clés pour convertir les visiteurs en clients.
- Comprendre la différence entre le SEO et le SEM.
- Identifier les stratégies pertinentes en lien avec le référencement organique et payant.
CONTENU :
- Les enjeux du référencement
- Le positionnement d’un site internet
- L’optimisation d’un site internet
- Les différences entre SEO et SEM
- Les éléments prioritaires pour le référencement
- L’impact du référencement sur la performance d’une organisation
- Outils disponibles pour le référencement gratuit
- Produits publicitaires existants pour le référencement acheté
- Comment mesurer et analyser votre stratégie
ChatGPT, pour optimiser son rendement au travail
Date : À déterminer
Durée : 3 heures
Horaire : À déterminer
Formateur : Kevin Laporte Chassé
Exploitez tout le potentiel de ChatGPT, votre partenaire virtuel d’intelligence artificielle, et améliorez ainsi vos performances professionnelles. Vous cherchez à accroître votre efficacité au travail? Cette formation vous guidera à travers des techniques et des stratégies éprouvées pour tirer le meilleur parti de ChatGPT. Grâce à des exemples pratiques, des conseils et des exercices interactifs, vous apprendrez comment interagir de manière optimale avec ChatGPT, en utilisant ses compétences pour répondre à vos besoins spécifiques. Préparez-vous à découvrir de nouvelles façons de travailler de manière plus intelligente, plus rapide et plus efficace grâce à ChatGPT!
OBJECTIFS :
- Apprendre à utiliser ChatGPT comme un assistant au travail afin de maximiser son rendement au travail.
- Connaître les enjeux éthiques liés à l’utilisation de ChatGPT et être capable de les prendre en compte dans son utilisation.
- Comprendre les fonctionnalités et les capacités de ChatGPT.
CONTENU :
- Introduction à ChatGPT
- Principes et fonctionnement
- Comment utiliser ChatGPT efficacement
- Différents exemples d’utilisations de ChatGPT au quotidien
- Les extensions dans ChatGPT
- Quelles sont les limites et considérations éthiques de l’outil
Date
À déterminer
Horaire
Variable selon l'atelier.
CoUts
Le cout est de 399$ par participant.
Durée
15 heures de formation.
Lieu
Formation en ligne.
Clientèle ciblée
- Responsables des communications
- Entrepreneurs
- Gestionnaires
- Professionnels
Avantages du parcours
- Formation de courte durée.
- Permet de développer vos compétences numériques.
- Cette formation optimise votre présence en ligne, vous aide à créer une image positive et à développer votre réseau.
- Vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées basées sur l’analyse des informations disponibles.
- Ateliers donnés par des experts dans leur champ de spécialisation.
- Formations sur mesure avec des outils et des stratégies appliquées aux entreprises des participants.
Maël Houck
Expert en technologies numériques depuis plus de 10 ans, Maël est animé par une passion indéfectible pour les possibilités qu'offre la technologie. En tant que formateur dévoué, il a créé des programmes novateurs axés sur la stratégie numérique, l'utilisation optimale des outils technologiques et l'amélioration de la productivité. Son expertise reconnue l'a également conduit à s'engager auprès du gouvernement, mettant en lumière les enjeux et les opportunités que les technologies offrent aux Canadiens. Fort de ses collaborations fructueuses avec de nombreuses entreprises et centres de services scolaires, il met à profit son rôle de leader des services numériques chez Élite Consultation pour partager ses connaissances approfondies et inspirer les participants à surpasser leurs objectifs dans un monde numérique en constante évolution.
FORMATEURS
Kevin Laporte Chassé
Avant que le télétravail ne devienne populaire et désormais généralisé dans presque toutes les entreprises de différentes manières, Kevin avait déjà pour objectif de pouvoir travailler à distance, peu importe l'emplacement. Autodidacte et passionné par l'entrepreneuriat, il s'est lancé dans la création d'un site Web pour sa première entreprise, fondée il y a presque 10 ans. C'est à partir de là que tout a commencé, et Octerre, son agence Web, a vu le jour. Kevin a toujours pris plaisir à partager ses connaissances et à suivre l'évolution rapide et constante de la technologie web, un domaine qui change excessivement rapidement!
Cynthia Whissell
Depuis l’époque Myspace, Cynthia Whissell a toujours eu le web et les réseaux sociaux dans le sang. En 2019, après 17 ans d’expériences variées dans le service à la clientèle et en intervention sociale, elle a choisi de réorienter sa carrière. Détentrice d’une AEC en Stratégies et animation de réseaux sociaux, Cynthia est passionnée par les réseaux sociaux et les relations humaines. En 2020, elle a créé son agence numérique TABLO Médias. Elle souhaite rendre le marketing plus social, moins agressif et plus authentique. Dynamique, stratégique et créative, elle connait les rudiments des réseaux sociaux qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs.