Conduite d'autobus (AEP)
Objectifs de la formation
L’Attestation d’études professionnelles (AEP) en Conduite d’autobus prépare à l’exercice du métier de conducteur d’autobus et à l’obtention d’un permis de classe 2 et de la mention F, délivré par la SAAQ. Les conducteurs d’autobus travaillent généralement dans l’un des 5 secteurs clés de l’industrie : le transport urbain, le transport scolaire, le transport interurbain, le transport nolisé et le transport adapté.
L’élève sera en mesure, à la fin de sa formation, de conduire de façon sécuritaire des autobus munis de freins hydrauliques ou pneumatiques et de transmission automatique.
Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP
Date
9 septembre au 2 décembre 2024
Horaire
Du lundi au vendredi :
Théorie (4 premières semaines)
de 7 h 50 à 15 h
Pratique (7 semaines suivantes)
de 7 h 50 à 15 h
Couts
Le cout de la formation est de 104,30 $. À la suite de la réussite des examens de la SAAQ, il faudra prévoir le cout de 77,85 $ pour votre permis d'apprenti et de 17,10 $ pour l'ajout de la classe à votre permis de conduire.
Durée
330 heures
Lieu
École Polymécanique de Laval
4095, boulevard Lévesque Est
Laval (Québec) H7E 2R3
- Le métier
- Les systèmes mécaniques
- Les réglementations
- La technique de conduite
- Le transport urbain, scolaire et adapté
1. Répondre aux exigences suivantes du ministère de l’Éducation :
– Posséder les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Une évaluation comparative est aussi acceptée pour la clientèle immigrante. Ou;
– Posséder les préalables fonctionnels (test de développement général – TDG). Une évaluation comparative est aussi acceptée pour la clientèle immigrante. Ou;
-Avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
-Posséder une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ou;
– Avoir réussi des études équivalentes hors du Canada et posséder les documents scolaires originaux (diplômes et relevés de notes).
2. Se conformer aux exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) :
– Posséder un permis de conduire classe 5 depuis au moins 24 mois;
– Posséder un dossier de conduite ne devant pas contenir plus de 3 points d’inaptitude et libre de suspension, récent de moins de 6 mois;
– Télécharger le rapport d’examen médical M-28 et le faire remplir par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. Vous devez prendre rendez-vous dans un point de service de la SAAQ pour retourner votre formulaire, demander le traitement de celui-ci et attendre la décision finale quant à l’admissibilité à l’obtention d’un permis de la classe 2 qui vous sera remise sur place. Il est aussi possible de se présenter à la SAAQ sans rendez-vous, cependant, il faut prévoir un certain délai. Conseil : débuter dès maintenant cette démarche : PRISE DE RENDEZ-VOUS.
3. Faire preuve de la compréhension de la langue d’enseignement.
Dossier visuel et médical conformes aux conditions de la SAAQ.
4. Uniforme obligatoire (détails fournis lors de votre admission)
5. Vous devez avoir au plus 3 points d’inaptitude inscrits à votre dossier de conduite.
Les conditions d’admission de la passerelle CFMS-AEP sont identiques à celles de la passerelle CFMS-DEP :
• être titulaire d’un CFMS;
• ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP;
• ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.