Conduite d'autobus scolaire, classe 2

Objectif de la formation

Dans cette formation de 150 heures, vous obtiendrez les outils nécessaires afin de vous préparer à l’examen pour le permis d’apprenti Classe 2 de la SAAQ et à l’examen pratique. Vous obtiendrez aussi le Certificat de compétence du CFTR (Centre de formation en transport routier) nécessaire à la conduite d’autobus en milieu scolaire.

Date

Du 4 mars au 8 avril 2024

Horaire

Du lundi au vendredi :

Théorie (2 premières semaines)
de 7 h 50 à 15 h

Pratique (3 semaines suivantes)
de 7 h 50 à 17 h 10

Couts

Le cout de la formation est de 90 $. À la suite de la réussite des examens de la SAAQ, il faudra prévoir le cout de 77,85 $ pour votre permis d'apprenti et de 17,10 $ pour l'ajout de la classe à votre permis de conduire.

Durée

150 heures

Lieu

955, avenue de Bois-de-Boulogne, local 3 (2e étage)

Cette formation vous permettra d’obtenir les notions nécessaires à la passation de l’examen pour le permis d’apprenti Classe 2 de la SAAQ.

Aucun préalable scolaire n’est requis, mais la compréhension du français est essentielle.

Informations importantes :

Afin de pouvoir passer l’examen auquel vous aurez à vous inscrire à une date ultérieure de la fin de formation, vous devez correspondre aux critères* de la SAAQ qui suivent :

  • Télécharger le rapport d’examen médical M-28 et le faire remplir par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. Vous devez prendre rendez-vous dans un point de service de la SAAQ pour retourner votre formulaire, demander le traitement de celui-ci et attendre la décision finale quant à l’admissibilité à l’obtention d’un permis de la classe 2 qui vous sera remise sur place. Il est aussi possible de se présenter à la SAAQ sans rendez-vous, cependant, il faut prévoir un certain délai. Conseil : débuter dès maintenant cette démarche :  PRISE DE RENDEZ-VOUS
  • Posséder un permis de conduire classe 5 depuis au moins 24 mois;
  • Avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits à votre dossier de conduite;
  • Votre permis de conduire ne doit pas avoir été suspendu ou révoqué, au cours des 2 dernières années, à la suite d’une accumulation de points d’inaptitude ou d’une infraction au Code criminel commise au volant d’un véhicule.

*Si vous ne correspondez pas à ces critères, vous ne pourrez PAS vous inscrire à l’examen de la SAAQ.

Au cours de la formation, vous serez mis en contact avec les différents transporteurs (employeurs) de la région. Vous pourrez faire une entente avec l’un d’eux afin de pouvoir effectuer la pratique de conduite d’un autobus qui vous mènera aux examens pratiques.

Autres informations importantes :

Pour vous inscrire aux examens pratiques, vous devez être titulaire d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 2. Suite à l’obtention de ce permis, il y a une période minimale requise avant de pouvoir passer les examens pratiques :

  • 3 mois
    OU
  • 1 mois si vous répondez à l’une de ces exigences :

                              -être âgé de 25 ans ou plus

                              -avoir accumulé 60 mois d’expérience comme titulaire d’un permis de la classe 5 (auto)

                              -être titulaire d’un permis de la classe 3

Abonnez-vous à notre infolettre