Bureautique
Objectifs de la formation
Avec des cours portant sur les applications pratiques et conviviales en informatique, le multimédia, la rédaction d’écrits administratifs en français, la gestion des documents, la coordination du travail de bureau, tu prendras plaisir à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image.
Ces deux formations, adaptées à différents niveaux de compétence, sont conçues pour vous fournir des compétences pratiques et essentielles en informatique, vous permettant de devenir plus efficace et productif dans un environnement de bureau. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances, nos formations vous offriront les outils nécessaires pour maitriser les applications bureautiques et automatiser les activités quotidiennes.
Bureautique
Durée : 30 heures
Avec des cours portant sur les applications pratiques et conviviales en informatique, le multimédia, la rédaction d’écrits administratifs en français, la gestion des documents, la coordination du travail de bureau, tu prendras plaisir à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image.
Cours 1
Sujets abordés :
- Présentation du cours
- Discussion avec les participants de leurs attentes et présentation du matériel utilisé pour le cours.
- Introduction à l’environnement Windows 10
- Gestion des fichiers et des dossiers dans une session et sur une clé USB
- Compression et décompression de fichiers
—
Cours 2
Sujets abordés :
- Exploration de la fenêtre Internet
- Les options Internet impression d’une page Web
- Recherche Internet
- La page de démarrage
- Gérer l’historique de recherche
- Les sites de recherche (les navigateurs) Google – Mozilla – Firefox – Safari
- Logiciel de sauvegarde OneDrive
- La recherche avancée dans Google
- Les favoris : l’organisation, l’exportation, l’importation et la création d’un raccourci sur le bureau
—
Cours 3
Sujets abordés :
- Création d’une adresse courriel
- Gestion du calendrier Outlook
- Utilisation de pièces jointes
- Procédure quant à la composition d’un courriel
—
Cours 4
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Word
- Survol des différents onglets et outils de travail
- Antidote
—
Cours 5
Sujets abordés :
- Continuité de la matière Microsoft Word
- Mise en page d’une lettre professionnelle
—
Cours 6
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Excel
- Survol des différents onglets et outils de travail
—
Cours 7
Sujets abordés :
- Logiciel Access
- Survol des différents onglets et outils de travail
—
Cours 8
Sujets abordés :
- Logiciel PowerPoint
- Survol des différents onglets et outils de travail
—
Cours 9
Sujets abordés :
- Mise à jour des exercices sur les différents logiciels abordés jusqu’à maintenant
- Continuité du travail sur la présentation PowerPoint
—
Cours 10
Sujet abordé :
- Synthèse des sujets abordés depuis le début du cours
Bureautique intermédiaire
Durée : 30 heures
Ces cours vous permettront d’approfondir vos connaissances des logiciels de la suite Office 365. Vous serez en mesure de créer des documents administratifs tels que des lettres, des formulaires, des affiches publicitaires, etc. Vous prendrez plaisir à produire vous-mêmes des bases de données, des tableaux et des graphiques.
Cours 1
Sujets abordés :
- Présentation du cours
- Discussion avec les participants de leurs attentes
- Présentation du matériel utilisé pour le cours.
- Révision de l’environnement Windows 10
- Logiciel Microsoft Outlook : Création de listes de contacts, gestion de l’agenda
- Gestion des fichiers et des dossiers dans une session et sur une clé USB
- Compression et décompression de fichiers
—
Cours 2
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Word
- Introduction aux lettres administratives
- Antidote
—
Cours 3
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Word
- Continuité des apprentissages de lettres administratives.
- Mise en page
- Listes à puces et tableaux
—
Cours 4
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Word
- Lettres et documents à plusieurs pages
- Sauts de page
- Entête/pied de page
- Pagination
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Cours 5
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Word
- Insertion de formes et d’images
- Remplissage et effets spéciaux
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Cours 6
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Excel
- Révision des notions de calcul des achats/factures
- Formules
- Mise en page
—
Cours 7
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Excel
- Introduction aux tableaux et graphiques
- Impression de classeurs
—
Cours 8
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Excel
- Continuité des apprentissages de tableaux et graphiques.
—
Cours 9
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Excel
- Création Base de données
- Tri et filtre des données
- Publipostage Excel/Word
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Cours 10
Sujet abordé :
Synthèse des sujets abordés depuis le début du cours

Date et horaire
Les mardi, du 9 septembre au 18 novembre, de 18h30 à 21h30

Horaire
Bureautique : Les mardis, de 18h30 à 21h30

Couts
225$

Durée
30 heures

Lieu
École des métiers spécialisés de Laval, 777 avenue de Bois-de-Boulogne, Laval
Cours 1
Sujets abordés :
- Présentation du cours
- Discussion avec les participants de leurs attentes et présentation du matériel utilisé pour le cours.
- Introduction à l’environnement Windows 10
- Gestion des fichiers et des dossiers dans une session et sur une clé USB
- Compression et décompression de fichiers
—
Cours 2
Sujets abordés :
- Exploration de la fenêtre Internet
- Les options Internet impression d’une page Web
- Recherche Internet
- La page de démarrage
- Gérer l’historique de recherche
- Les sites de recherche (les navigateurs) Google – Mozilla – Firefox – Safari
- Logiciel de sauvegarde OneDrive
- La recherche avancée dans Google
- Les favoris : l’organisation, l’exportation, l’importation et la création d’un raccourci sur le bureau
—
Cours 3
Sujets abordés :
- Création d’une adresse courriel
- Gestion du calendrier Outlook
- Utilisation de pièces jointes
- Procédure quant à la composition d’un courriel
—
Cours 4
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Word
- Survol des différents onglets et outils de travail
- Antidote
—
Cours 5
Sujets abordés :
- Continuité de la matière Microsoft Word
- Mise en page d’une lettre professionnelle
—
Cours 6
Sujets abordés :
- Logiciel Microsoft Excel
- Survol des différents onglets et outils de travail
—
Cours 7
Sujets abordés :
- Logiciel Access
- Survol des différents onglets et outils de travail
—
Cours 8
Sujets abordés :
- Logiciel PowerPoint
- Survol des différents onglets et outils de travail
—
Cours 9
Sujets abordés :
- Mise à jour des exercices sur les différents logiciels abordés jusqu’à maintenant
- Continuité du travail sur la présentation PowerPoint
—
Cours 10
Sujet abordé :
- Synthèse des sujets abordés depuis le début du cours
Formation offerte en collaboration avec

