Experts invités

Tout savoir sur le parcours professionnel de nos experts.

Alexandre Kénol : Animateur de l’événement Devenir attractif en 2023, Fondateur de l’entreprise événementielle GEAK et Directeur Général du Tiers lieu Coop de solidarité

 

Alexandre Kénol est un entrepreneur dans l’âme. Étant de nature curieuse, il se distingue par sa multidisciplinarité. Que ce soit dans le sport ou dans le monde des affaires, son ambition et sa détermination lui ont permis d’associer son nom à plusieurs réalisations dans les dernières années. Entre autres avec la création de la Ligue de Futsal 5 Étoiles (reconnue nationalement) et l’agence événementiel GEAK. Que ce soit pour organiser un événement, vous proposer une stratégie marketing, être animateur ou même producteur d’un projet, il n’aura pas froid aux yeux et s’assurera de vous aider et de vous conseiller afin que vous puissiez obtenir du succès et atteindre vos objectifs. De plus, il partage son enthousiasme de l’entrepreneuriat avec des entrepreneurs en occupant un mandat de Directeur-Général d’une coop solidaire d’entrepreneurs et d’espace de coworking qui s’appelle le Tiers lieu. Cet endroit joue un rôle majeur dans l’écosystème entrepreneurial de la ville de Laval. Alexandre est également un animateur d’événements de tout genre et de podcast.

 

Bérénice St-MartinConférencière, Consultante et Formatrice

Détentrice d’un MBA de l’ESG UQAM  et d’un Post MBA du Harbin Institute  ainsi que d’une maitrise en Communication Organisationnelle de l’université de Montréal, Bérénice combine ses deux passions lors de ses formations auprès des entrepreneurs et professionnels. Elle nourrit un grand intérêt pour les  tendances sociales qui touchent les femmes et les minorités dans les différentes sphères de leur vie. Au cours des dernières années, ses conférences et formations ont porté sur le leadership, les femmes l’argent et le pouvoir, ainsi que sur la co-construction culturelle. S’inspirant de modèles provenant de la diversité, elle propose une nouvelle approche dans la réalisation d’objectifs de carrière et d’entrepreneurship.  Cette boulimique du savoir a choisi le coaching, la consultation et les conférences comme outils de transmission de ses connaissances et de son expérience.

 

Julie Tardif : Conférencière, Formatrice agréée et Consultante en ressources humaines, Directrice commerciale, Associée et Cofondatrice d’Iceberg Management

Diplômée en communication, en ventes, en administration des affaires et finissante au 2e cycle en enseignement supérieur, Julie Tardif se spécialise en gestion des ressources humaines depuis plus de 15 ans. Membre de l’Ordre des CRHA, elle est aussi certifiée ceinture verte en Lean Management Six Sigma par le Mouvement québécois de la qualité. Entrepreneure dans l’âme, elle a cofondé son cabinet-conseil avec Médina Cayer il y a bientôt 8 ans et emploie une dizaine d’experts salariés dans son équipe. Chez ses clients, elle plonge sous l’eau afin d’étudier les problématiques réelles et de développer des processus Lean en recrutement, en formation, en gestion du rendement et en rémunération globale. Au fil des ans, elle a de plus acquis une expertise enviable dans le développement d’une marque employeur et d’une expérience-employé, tant par ses stratégies en ressources humaines que par ses stratégies de marketing et de communication. Julie se démarque par son leadership, son dynamisme, sa créativité et sa plume, en plus d’être passée maître dans l’art de développer de solides relations interpersonnelles avec son réseau.


Nathalie Grondin : B.A.A, CRHA, Présidente et consultante principale d’Umaines Conseils 
Experte en gestion des ressources humaines et en efficacité organisationnelle, Nathalie Grondin possède plus de 30 ans d’expérience en gestion stratégique et tactique de l’ensemble des activités et des programmes/politiques en matière de Capital humain, principalement auprès de PME, dans tous les secteurs d’activités. 

 

Partenaire stratégique, agente de changement, formatrice agréée et inspectrice-Conseils en encadrement de la pratique de l’ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec, Madame Grondin cumule une expertise de pointe dans des environnements en plein tournant soit, dans la vente, la restructuration, l’acquisition, la fusion et l’intégration de diverses compagnies. Ces expériences ne font que se cumuler à l’ensemble de son bagage professionnel en matière de formation, qualité, attraction, rétention, mobilisation, rémunération, développement organisationnel, amélioration des processus d’affaires et l’optimisation des structures organisationnelles, etc.

 

Bonne communicatrice, Madame Grondin développe et anime plusieurs sessions de formation à l’intention des dirigeants et gestionnaires, sur le leadership, la communication, la gestion de la performance, la gestion et la supervision d’employés, les rouages d’une embauche efficace, bâtir son Capital humain : pour retenir, responsabiliser et mobiliser ses effectifs et etc.

 

 

Julie Nadon : Coach d’affaires certifiée (ICF), formation et facilitatrice  

 

Depuis plus de 15 ans, Julie Nadon œuvre auprès de diverses clientèles : organisations gouvernementales, entreprises privées et OBNL. Passionnée par la diversité et l’inclusion, convaincue que 1 + 1 = 3, elle place le participant au cœur de son développement. Évoluant depuis toujours dans le monde de l’ingénierie de formation elle dispose d’une multitude d’outils qui sont un prétexte à voir les choses autrement. Elle accompagne de nombreuses organisations à se décentrer et à changer de lunettes afin de mieux comprendre pour mieux inclure. 

 

Certifiée en intelligence émotionnelle (EQ-I 2.0), en Intelligence Culturelle (IDI) en psychométrie (MPO), en Agilité comportementale, ainsi qu’en Design Thinking, Julie Nadon design une expérience à la hauteur de vos besoins.

 

Bernard Pitre : Commissaire transformation technologique à la Ville de Laval

 

Cumulant plus de 30 ans d’expérience en tant que gestionnaire, direction générale et présidence dans l’industrie (énergie et bâtiment), la carrière de Bernard Pitre est menée autour de trois pôles majeurs des organisations ; la finance, le marketing ainsi que la stratégie et la direction de compagnies.


Convaincu que le développement économique durable prend sa source dans l’innovation, quelle qu’en soit sa forme, il participe à l’École d’été en management de la création dans l’économie de l’innovation, un programme du pôle Mosaïc des HEC-Montréal. Il s’est également engagé en tant que président du conseil de Laval Innov, un catalyseur d’innovation pour la région de Laval jusqu’en avril 2021. Ardent défenseur de la sobriété énergétique et de la mobilité durable, il est  un des administrateurs du C3E (Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique).

 

Détenteur d’un majeur/ baccalauréat en sciences comptables de l’UQAM,  certifié de l’école d’été en management de la création dans l’économie d’innovation HEC Montréal/Université de Barcelone/ Ryerson University, membre CGA pendant plus de 20 ans et du conseil stratégique de ESG/UQAM, finaliste « Personnalité marketing 2005 » de l’association Marketing de Montréal (l’AMM) ainsi que récipiendaire de la flèche d’or « B to B » en 2006 de l’AMQ, Bernard Pitre croit en l’engagement citoyen pour œuvrer au sein de nos communautés. En ce sens, il s’investit dans de nombreuses associations et autres organisations caritatives.


Virginie Chartrand : Conseillère en gestion de personnel au Service des ressources humaines du Centre de services scolaire de Laval  

Geneviève Lecours : Directrice adjointe du Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises du Centre de services scolaire de Laval

Imelda Espinoza : Responsable des ressources humaines de l’Office municipal d’habitation de Laval

Anne Truchon : Vice-présidente en ressources humaines chez Nuera Entreprises Canada Inc. 

Esther Perreault : Conseillère expérience employé et culture chez le Groupe Maurice