Littératie et numératie, piliers des compétences du futur - Formation Korpus

Littératie et numératie, piliers des compétences du futur

Mardi 13 mai 2025, de 8 h 30 à 13 h

Au Château Royal situé au 3500, boulevard du Souvenir, Laval (Québec)  H7V 1X2

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Dans un contexte où les compétences futures jouent un rôle crucial dans l’économie du Québec, le développement et la requalification des talents deviennent des priorités incontournables pour les entreprises et les travailleurs, afin de garantir une prospérité durable et inclusive. L’évolution des compétences non techniques est désormais une nécessité urgente. Les compétences du futur englobent l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui seront essentiels à l’exercice des professions dans les années à venir.
Parmi ces compétences, la littératie et la numératie se distinguent comme des piliers fondamentaux, car elles fournissent les bases nécessaires pour apprendre à apprendre, ainsi que les compétences en lecture et en calcul indispensables pour continuer à se perfectionner tout au long de la vie. Ces compétences sont donc essentielles non seulement pour les métiers de demain, mais aussi pour naviguer avec succès dans l’ère numérique. Mais, comment s’y prendre et en tirer profit en entreprise?

C’est dans cette optique que Formation Korpus vous invite, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, à un évènement axé sur les compétences du futur et leurs fondements essentiels : la littératie, la numératie et le numérique. Cet évènement a pour objectifs de vous :

Cet évènement destiné aux entreprises de la région de Laval rassemble diverses occasions d’apprentissage à travers des ateliers pratiques, des conférences inspirantes, des témoignages d’entreprises et diverses animations. Serez-vous des nôtres?

Déroulement de la journée

8 h 30
Accueil, café et viennoiseries
9 h
Mots d'ouverture de Services Québec et de Formation Korpus
9 h 10
Un marché du travail en transformation par Annie Boilard
Apprenez-en plus sur les grandes tendances qui transforment le marché du travail à travers cette conférence où des données récentes et des exemples concrets seront mis de l’avant !
9 h 40
Les compétences du futur par Jenny Ouellette
Quelles sont les compétences du futur et pourquoi sont-elles primordiales en milieux de travail? À travers cette conférence, découvrez les compétences du futur (numérique, collaboration-communication, adaptabilité, information, résolution de problèmes, autonomie, environnement, inclusion, développement professionnel) à l’aide d’exemples concrets, de même que leurs contributions à l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre et des entreprises.
10 h 10
Pause
Breuvages et collations seront servis. Profitez-en pour visiter les kiosques interactifs pour en apprendre davantage sur les outils et les ressources disponibles pour développer les compétences du futur.
10 h 25
Les piliers des compétences du futur : littératie et numératie par Alexandra Rachita et Sophie Gérard
Pour s’assurer d’une bonne compréhension et du traitement adéquat de l’information, la littératie et la numératie sont à la fois complémentaires et parallèles aux compétences du futur! Mais, qu’est-ce que la littératie et la numératie? Comment connaitre le niveau de littératie et de numératie de nos employés? Une conférence dédiée à l'importance de la littératie et de la numératie comme piliers des compétences du futur. Vous ne voulez pas manquer ça!
10 h 55
Le référentiel québécois des compétences du futur et son outil diagnostic par Mélissa Leblond
Découvrez le référentiel des compétences du futur de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) ainsi que son outil diagnostic conçu pour aider les entreprises à identifier leurs besoins en formation. Peut-être aurez-vous la chance de tester l’outil diagnostic en temps réel?
11 h 25
Études de cas, capsules vidéo et témoignages inspirants
Quoi de mieux que des études de cas pour comprendre un concept plus abstrait? Assistez à cette présentation dans laquelle vous comprendrez comment différentes industries ont intégré les compétences du futur dans leurs pratiques. Assistez également à des témoignages d’entreprises à la suite des formations obtenues en lien avec la littératie et la numératie.
11 h 40
Services offerts par le gouvernement du Québec pour répondre aux besoins des entreprises
Découvrez les différents services aux entreprises du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale offerts dans les bureaux de Services Québec, incluant les aides financières et les programmes de soutien pour les entreprises, notamment pour la littératie, la numératie et le numérique.
12 h
Diner et réseautage
Restez des nôtres pour un diner réseautage. Le diner vous sera gracieusement offert pour l’occasion.

Animateur

Stéphan Bureau

Stéphan Bureau est un journaliste, intervieweur et animateur à la télévision et la radio canadienne. Depuis une trentaine d’années, toutes tribunes confondues, il a réalisé plus dix mille interviews avec ceux qui font et pensent notre monde. Parmi ceux-ci: Mikhail Gorbatchev, Donald Trump, Céline Dion, Mario Vargas Llosa, Brigitte Bardot, Luciano Pavarotti, Fernando Botero, Garth Brooks, Benoite Groulx, Jean Marais, Elie Wiesel, Jean Chrétien, Fabrice Luchini et Simone Veil.

Il a été correspondant à Washington et New York. Stéphan a présenté le bulletin de nouvelles de fin de soirée au réseau TVA avant d’animer le Téléjournal de Radio-Canada pendant 5 ans. Producteur, concepteur et animateur de la grande série documentaire Contact diffusée à la télévision canadienne et européenne. Stéphan est aussi l’animateur et le concepteur de la série télévisée Les grandes entrevues Juste pour rire diffusée pendant douze ans. Son travail d’animateur lui a valu neuf prix Gémeaux décernés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’ensemble de son travail a été récompensé par l’ordre de la Pléiade remis par l’Organisation internationale de la francophonie.

De retour à la radio de Radio-Canada en 2017, Stéphan combine pendant cinq ans toutes ses passions en animant Notes de voyage à ICI Musique, une quotidienne estivale, Bien Entendu, en plus de produire un long entretien chaque semaine. De septembre 2022 au printemps 2023, Stéphan est à la barre du grand plateau d’information Le monde à l’envers diffusé au réseau TVA. Installé à Paris depuis septembre 2023, il agit à titre de consultant USA pour la chaine d’information française BFMTV, commente l’actualité internationale pour le réseau TVA et présente tous les matins à QUB radio un regard critique sur l’actualité. Stéphan est depuis l’automne 2024 l’animateur et coproducteur d’un nouveau grand plateau d’information, Une époque formidable, à l’antenne de Télé-Québec.

Conférencières

Annie Boilard

Annie est professionnelle en ressources humaines et œuvre comme conférencière et formatrice depuis plus de 15 ans. En plus d’être une animatrice séniore, elle est entrepreneure, gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée. Annie intervient sur tous les sujets reliés au leadership, la gestion, la collaboration d’équipe, les ressources humaines et le monde du travail.

En reconnaissance de son leadership et de son expertise, Annie a reçu la distinction Fellow de l’Ordre des CRHA. Elle a aussi été primée d’un RH National Award, le prix HR Profesionnal of the Year (prix national remis à Toronto) et Meilleurs talents lors de l’évènement du même nom. Elle figure également au palmarès Première en affaires depuis trois ans.

Jenny Ouellette

Jenny Ouellette, Adm.A, est cofondatrice de BonBoss, une entreprise spécialisée en excellence en management et leadership. Depuis 2017, elle accompagne gestionnaires et entrepreneurs dans l’évolution de leurs milieux de travail, avec pour mission de propager des pratiques favorisant des organisations sainement performantes. Formatrice et conférencière, son travail contribue à transformer les pratiques organisationnelles et à bâtir des environnements de travail à la fois humains, efficaces et durables.

 Jenny est également experte invitée au journal Les Affaires, où elle signe la chronique Humainement prospère. À travers ses écrits, elle partage des idées novatrices comme l’expérience gestionnaire, inspirant ainsi un modèle de gestion moderne axé sur l’équilibre entre performance et bien-être. Son expertise et son approche rigoureuse, combinées à une compréhension fine des enjeux organisationnels, lui permettent de collaborer avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à travers le Québec. Elle guide les gestionnaires vers une performance équilibrée, où les résultats financiers s’allient à une culture épanouissante.

Alexandra Rachita

Alexandra Rachita est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’Université McGill, d’un diplôme d’études supérieures en didactique des langues et d’une maitrise en andragogie, spécialisée sur les facteurs de réussite et de persévérance scolaires des jeunes adultes immigrants. 

Forte de son expérience en tant qu’enseignante en formation générale des adultes et en francisation, elle occupe depuis 2018 le rôle de conseillère pédagogique. Ses mandats actuels au centre de services scolaire de Laval portent, entre autres, sur les formations d’intégration socioprofessionnelle d’adultes plus éloignés du marché de l’emploi.  Passionnée par l’enseignement, elle a contribué à de nombreux projets en lien avec la didactique des langues, la littératie et l’apprentissage tout au long de la vie. Elle est convaincue de l’importance de la formation continue pour favoriser le développement personnel et professionnel.

Sophie Gérard

Sophie Gérard est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires. Elle a occupé différents postes dans le secteur des communications.  

Depuis 2023, c’est au Centre de services scolaire de Laval qu’elle s’épanouit en tant qu’agente de développement. Sa mission consiste à implanter des projets, visant le développement et le maintien des compétences de base des adultes éloignés de la formation, ayant de faibles niveaux de compétences en littératie, dans les organismes communautaires lavallois. Sa créativité et sa passion sont mises au service de la littératie.

Mélissa Leblond

Mélissa Leblond œuvre à titre de conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences au CSSBE depuis octobre 2024. En janvier 2024, elle devient la personne-ressource pour la formation de base en entreprise au SAE CSSBE. Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et social, elle a occupé différents postes d’enseignante en adaptation scolaire de 1999 à septembre 2024 au secteur jeune.

Durant les quinze dernières années, elle fut enseignante-superviseure de stages pour le programme de formation en métier semi-spécialisé au secteur jeune. Son expertise et son dévouement contribuent au développement de la RAC auprès des individus et des entreprises. Concernant le mandat FBE, elle coordonne le groupe Perform-FBE, analyse les offres de formation FBE et fais la promotion de la FBE auprès des entreprises. Mélissa assure également l’accompagnement des entreprises dans l’utilisation de l’outil diagnostique TREAQ.